Clio Logo
This is a contributing entry for Pontchartrain Conservancy's New Canal Lighthouse (Français) and only appears as part of that tour.Learn More.
Avec le mantra «Save Our Lake» marquant la naissance de la Fondation du bassin du lac Pontchartrain (LPBF) en 1989, il était clair que la qualité de l'eau du lac Pontchartrain était le problème n ° 1. À cette époque, le lac et de nombreuses rivières de la rive nord étaient fermés à la baignade en raison de la contamination par des bactéries coliformes fécales. Le LPBF a commencé à s'attaquer immédiatement à ce problème avec une surveillance de la qualité de l'eau dans le lac Pontchartrain et des enquêtes sur les sources de pollution. Sur la rive sud, il est vite devenu évident qu'une grande partie des bactéries pénétrant dans le lac provenaient de tuyaux cassés dans les réseaux d'égouts des paroisses d'Orléans et de Jefferson. LPBF a commencé à travailler avec les paroisses pour nettoyer ces sources. En 2000, la surveillance de la qualité de l'eau a indiqué que nous réussissions et que le niveau de bactéries du lac diminuait, en particulier sur la rive sud.

Le LPBF échantillonne dix sites de loisirs sur une base hebdomadaire en utilisant des méthodes approuvées par l'EPA. Les sites «hebdomadaires» sont chacun testés pour les paramètres physicochimiques de la température de l'eau, de l'oxygène dissous, de la salinité, de la conductivité et de la clarté du disque de Secchi. Tous les paramètres physiochimiques sont échantillonnés trois fois et moyennés pour une valeur quotidienne et à des fins de contrôle de la qualité. La turbidité est également surveillée, où la fonction «moyenne» sur le turbidimètre est utilisée pour faire une moyenne de dix lectures. Pour tester la sécurité de l'eau pour les loisirs, le LPBF échantillonne deux bactéries qui sont des indicateurs de contamination par les déchets, les coliformes fécaux et les entérocoques. Des échantillons de «coliformes» de coliformes fécaux et d'Enterococcus d'un volume de 100 ml sont collectés sur chaque site dans des conteneurs stériles et acheminés au laboratoire local approuvé par l'EPA pour analyse dans les six heures suivant la collecte. Les résultats peuvent être consultés sur la page Web du rapport hebdomadaire de données de la LPBF (liée à ci-dessous) et dans les médias locaux. Pour documenter la qualité de l'eau du lac et encourager les gens à retourner au lac, LPBF a lancé le «Programme de surveillance de la qualité de l'eau à l'échelle du bassin» en 2001. Dans ce programme, nous effectuons une surveillance hebdomadaire de la qualité de l'eau dans dix sites de loisirs autour du lac Pontchartrain. Le programme a trois objectifs: 1. Diffuser chaque semaine au public des informations sur la qualité de l'eau; 2. Identifier les sources qui contribuent à la pollution du lac; 3. Partagez les données avec les chercheurs, les citoyens, les étudiants et les agences locales, étatiques et fédérales À ce jour, le LPBF a recueilli plus de 8 000 échantillons de qualité de l'eau sur les dix sites hebdomadaires. Ces données ont montré que le lac Pontchartrain convient aux activités récréatives de contact primaire (avec des niveaux élevés de coliformes fécaux et d'entérocoques observés uniquement après les pluies). Grâce à l'accès du public aux données, l'utilisation du lac a considérablement augmenté pour la navigation de plaisance, la pêche, la natation et d'autres activités nautiques. Contrairement à la santé du lac Pontchartrain, les données ont montré que les voies navigables sur la rive nord du lac Pontchartrain (y compris les paroisses de St.Tammany et Tangipahoa) sont dégradées en raison du développement rapide et du traitement des eaux usées incohérent qui y est associé. Consultez le programme de suivi des sources de pollution du sousbassin, ainsi que nos autres programmes de qualité de l'eau énumérés ci-dessous pour en savoir plus.